2 – Les pédagogies actives pour donner du sens aux apprentissages


« L’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie. L’intelligence ne grandit et ne porte ses fruits que dans la joie. La joie d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs » 

Maria Montessori

Les pédagogies actives font parties de l’Éducation Nouvelle, un courant pédagogique né à la fin du XIX.

Les grands pédagogues de cette époque ( Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, Mason et bien d’autres ) ont été traumatisés par les guerres qui se sont succédées et ont vu en l’éducation un joyau de paix entre les hommes.

Leurs pédagogies ont pour principe l’apprentissage par l’expérience et la prise en compte de l’individualité de l’enfant afin de permettre le développement de SON potentiel.

Selon eux, l’épanouissement individuel de l’enfant amène à la construction d’un adulte accompli, prêt à œuvrer pour un monde meilleur.

Dans ces pédagogies, l’adulte n’est plus la personne qui a le savoir et qui le transmet, mais celle qui guide, qui accompagne la construction de l’enfant par sa propre activité. Il met subtilement l’enfant en situation de recherche, l’observe et vérifie qu’il a trouvé le bon savoir.

L’être humain n’apprend que par sa propre activité, quand il est actif et quand il perçoit ses erreurs pour ajuster ses connaissances. Sinon ces dernières s’en vont aussi vite qu’elles sont entrées.

Les actuelles avancées en neurosciences viennent confirmer les travaux et les idées de ces grands pédagogues.

Les pédagogies actives sont en adéquation avec le fonctionnement de l’enfant et de l’être humain en général.