1 – Une école centrée sur l’enfant

« Ce n’est pas au cerveau de s’adapter à l’école, c’est à l’école de s’adapter au cerveau »

Idriss Aberkane

Accompagner un enfant dans son éducation et son instruction, c’est avant tout le reconnaitre en tant qu’être unique, qui a des besoins physiologiques et émotionnels qui lui sont propres ; c’est le prendre en compte dans sa globalité.

Chaque enfant est différent, nous devons nous efforcer de ne pas modeler et normaliser. Cette école étant tournée vers l’enfant, c’est dans cette vision que nous mettons tout en place afin de garantir cette construction merveilleuse et délicate.

En premier lieu, nous aidons le jeune enfant, dont le cerveau est immature, dans la gestion de ses émotions.

Puis nous l’accompagnons au fil du temps à savoir reconnaitre et satisfaire ses besoins physiologiques et émotionnels et ce, dans le respect du groupe.

Nous mettons en place plusieurs moments dédiés à grandir et à s’élever :

Le conseil d’école

C’est un moment important pendant lequel les enfants discutent des problèmes rencontrés dans la vie collective. Ils proposent des améliorations et font ainsi évoluer positivement le collectif. Durant ce moment, les enfants apprennent la citoyenneté et la démocratie. C’est aussi un temps de partage ou chacun peut raconter ou montrer quelque chose au groupe.

L’atelier philo

Régulièrement les enfants se retrouvent pour un temps collectif durant lequel ils vont apprendre à construire leur réflexion, à s’écouter, à débattre et à argumenter.

Faire de la philosophie c’est apprendre à se questionner.

Les questions existentielles sont présentes à chaque instant chez tous les enfants. Naturellement l’être humain se pose des questions sur le sens de la vie.

L’école doit très tôt aider les enfants à tenter de trouver des réponses, à élever leur conscience.

L’atelier philo entraine chaque enfant à puiser dans ses ressources, à réfléchir par lui-même, sans juger ni se sentir jugé, à réaliser que tout le monde n’a pas la même opinion et que personne n’a tort ni raison, à s’enrichir de la pensée des autres et à faire évoluer la sienne.

Le sujet est proposé par les enfants ou par l’adulte mais seuls les enfants ont le droit de parler.

L’éducation à la paix

La paix est possible et doit être valorisée à l’école.

Pour se faire, il ne faut pas uniquement la promouvoir, mais permettre à l’enfant de se construire une personnalité pacifique par une éducation permettant de s’épanouir.

Le projet de l’école s’inspire de la phrase de l’Unesco : « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».

Nous déclinons cet apprentissage autour de 3 grands thèmes :

Être en paix avec soi-même

Être en paix avec les autres

Être en paix avec son environnement.

Cette éducation se fera tout au long des apprentissages et de façon transversale : un environnement sans compétition (sans notation) favorisera la coopération et la considération envers les autres.