5 – L’approche naturaliste et écologique
Nous souhaitons reconnecter les enfants avec la Nature, parce qu’ils en sont de plus en plus coupés, certainement par le progrès et les nouvelles technologies qui nous en éloignent inconsciemment.
La nature est belle, nous fait du bien et nous aide à comprendre que nous ne pouvons pas tout contrôler. Cette nature à qui l’on doit et devra toujours notre survie.
Il est aujourd’hui indispensable que le jeune enfant puisse grandir en comprenant sensoriellement et intuitivement les grandes lois de notre planète, pour qu’une fois adulte il sache vivre en harmonie avec la nature en utilisant ses ressources de manière respectueuse.
Les enfants sont immergés au sein d’un environnement naturel, respectueux du vivant et des cycles de la vie.
Leurs apprentissages s’appuient sur cet environnement riche qui a réellement du sens.
Nous sortons en classe promenade afin de découvrir de nouvelles choses et pratiquer des activités en pleine nature.
Toute l’année, les enfants participent à l’élaboration d’un jardin potager afin d’acquérir les bases de l’autonomie alimentaire. En prenant soin de leurs légumes, ils mobiliseront les connaissances pour comprendre l’importance du lien à l’environnement, prendront conscience de l’utilité de le protéger et apprendront à agir en conséquence.
Le travail de la terre leur permettra d’être en lien avec la globalité du vivant et de prendre conscience des cycles de vie et des interactions.
Il y a aussi des poules pour responsabiliser les enfants sur le respect des animaux et du vivant en général.