3 – La bienveillance

Cet accompagnement nécessite de respecter son fonctionnement physiologique et ses besoins, dans les limites de ses possibilités à chaque stade de développement.

Cette bienveillance repose donc sur 5 grands points :

Une attitude adaptée

L’empathie

L’écoute

La mise en place d’un cadre sécurisant

Le respect mutuel

La bienveillance repose sur une bonneconnaissance du fonctionnement de l’enfant et de sa psychologie afin de l’accompagner au mieux dans sa construction et de favoriser son épanouissement.

Cette bienveillance est pour nous un des piliers majeurs. Il n’y a pas d’apprentissage serein et efficace dans un climat de tension et de stress.

Cependant, nous pensons que sans aucun cadre, la bienveillance reste une utopie. Aussi, parce que les règles comprises sont plus facilement acceptées et respectées, elles sont établies et discutées en concertation avec l’équipe pédagogique et les élèves eux-mêmes.

L’intention est de poser clairement la limite entre ce qui est possible, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Ces limites définissent un cadre à l’intérieur duquel la liberté et la sécurité de chacun sont garanties.