Projet pédagogique 3 – 6 ans


1/ La pédagogie Montessori

2/ Le lien avec la nature

3/ Une semaine type


1/La pédagogie Montessori, plus qu’une pédagogie, un art de vivre …

Pourquoi ? 

La pédagogie de Maria Montessori peut être mise en place dès la naissance de l’enfant et au quotidien, pas seulement à l’école ! Outre ce matériel spécifique utilisé dans les écoles auquel on pense immédiatement, cette pédagogie repose sur des valeurs fortes : un profond respect de l’enfant, une confiance en l’enfant et une humilité face à cette force constructrice.

Quand cette pédagogie est mise en place à l’école, elle respecte le rythme de chaque enfant, satisfait son besoin d’exploration, de manipulation, sa soif d’apprendre et de savoir-faire tout seul.

L’enfant est enthousiaste de devenir maitre de son environnement ; il se concentre sur des activités qu’il choisit librement en fonction de ses phases de développement dictées par la Nature elle-même.

Il développe ses compétences cognitives (mémoire de travail, planification, contrôle inhibiteur, flexibilité cognitive…) d’une telle manière que les apprentissages futurs s’en trouveront simplifiés.

A son époque, Maria Montessori a eu des « intuitions » qui aujourd’hui sont confirmées par les découvertes en sciences cognitives.

Mais encore ?

La pédagogie Montessori c’est avant tout une pédagogie individualisée et active :

Individualisée car chaque enfant progresse à son rythme, dans le respect de sa personnalité et de ses besoins, et bénéficie d’un suivi personnalisé. Il est encouragé à choisir le matériel sur lequel il veut travailler. La confiance laissée à l’enfant est la clé de l’apprentissage (il n’y a pas d’échecs, seulement des défis amusants à relever).

Active car l’apprentissage s’effectue en faisant : par l’expérimentation, le tâtonnement et l’utilisation de ses tous ses sens. Le matériel est auto-correctif : l’enfant réalise par lui-même ses erreurs et gagne ainsi en autonomie et estime de lui-même.

La pédagogie se base sur 2 observations essentielles relevées par Maria Montessori : l’esprit absorbant et les périodessensiblesde l’enfant de moins de 6 ans.

L’esprit absorbant : Telle une éponge, l’enfant absorbe le monde qui l’entoure inconsciemment et sans efforts. Il construit son intelligence et sa personnalité grâce à l’environnement dans lequel il vit. D’où l’importance de baigner l’enfant dans un milieu riche d’expériences, entouré d’adultes dont la tâche ne sera pas de transmettre une connaissance mais de le guider en prenant soin de ses mécanismes naturels.

Les périodes sensibles : L’enfant passe par une succession de périodes au cours desquelles il montre une sensibilité et un intérêt pour un apprentissage en particulier (période sensible au langage, de l’ordre, de l’écriture, de la coordination de mouvements…). En le laissant libre de ses choix quand au matériel sur lequel il va travailler, les acquisitions se font avec enthousiasme et aisance, sans effort ni fatigue. Ces périodes sensibles n’arrivent pas exactement au même moment pour chaque enfant, d’où l’importance de respecter le rythme de chacun. Il serait impensable d’exiger des enfants qu’ils apprennent à marcher tous le même jour, alors pourquoi vouloir apprendre à lire à toute une classe d’enfants en même temps ? Attention, car chacune de ces périodes sont limitées dans le temps et une fois la période sensible terminée, celle-ci ne se représentera plus. Bien sûr l’apprentissage reste possible, une fois cette période passée, mais les efforts nécessaires seront plus importants et moins naturels.

Enfin, pour que la pédagogie fonctionne, les enfants évoluent dans un groupe d’âges mélangés. Telles des micro-sociétés où chacun à sa place, où le respect de la différence et tolérance sont de mise : les grands consolident leurs acquis en expliquant aux plus jeunes, qui, voyant réussir un camarade à peine plus âgé, veut agir comme lui.

Les bienfaits sur l’enfant 

L’enfant acquiert une meilleure confiance en soi et de l’estime de lui-même: La confiance en soi est l’un des objectifs fondamentaux de la pédagogie Montessori qui veut que l’enfant soit considéré comme un être à part entière. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il a toujours raison, mais son avis est respecté, au même titre que celui d’un adulte. Une ouverture d’esprit qui se traduit par une meilleure confiance en soi.

Il est actif, acteur, perçoit ses erreurs par lui-même (grâce au matériel spécifique) et les corrige. En plus de la confiance en lui qu’il développe, il acquiert de l’estime de soi, ingrédient indispensable pour se lancer dans des apprentissages de plus en plus complexes.

Une meilleure aptitude à se concentrer : Cette pédagogie respecte le rythme de l’enfant ainsi que le fait qu’il a besoin que son intérêt soit suscité pour développer sa concentration. En choisissant librement leurs activités, les enfants œuvrent en autonomie tout en développement leur concentration par le biais du travail. Cette concentration et cette détermination dans le travail font surgir l’autodiscipline.

Les enfants développent un sens critique très utile à l’âge adulte : Dans la pédagogie Montessori, il n’existe pas de système de punition et de récompense, de bonne ou mauvaise note, de gratification ou de sanction. Les enfants apprennent tout simplement à travailler pour eux-mêmes et pour le plaisir. Ils sont guidés par leurs intérêts et leurs motivations personnelles et c’est pour eux qu’ils font les choses qu’ils entreprennent. Ils deviennent des adultes sûrs d’eux-mêmes, difficiles à manipuler et dont le sens critique est particulièrement développé.

L’enfant apprend à prendre des responsabilités : En prenant l’habitude de faire les choses par lui-même, l’enfant apprend à comprendre les causes et les conséquences de ses actes et montre un sens accru des responsabilités.
La mixité des âges permet aux plus grands d’adopter par moment une posture pédagogique naturelle, c’est-à-dire d’enseigner ce qu’ils savent aux plus jeunes.

Les enfants apprennent les prémices de la vie en société : Les règles existantes au sein de la classe Montessori permettent un respect des uns par rapport aux autres et une capacité à s’exprimer et à échanger permettant une meilleure intégration sociale.

Le mélange des âges favorise l’intelligence émotionnelle et sociale: confrontés à une plus grande variété de comportements sociaux, ils peuvent encoder et appréhender les rouages des relations sociales d’une façon beaucoup plus riche qu’avec uniquement des camarades du même âge.

Et concrètement ?

Dans cet environnement adapté à l’enfant, un matériel spécifique est utilisé, il est conçu pour stimuler l’intérêt de l’enfant tout en respectant ses besoins à chaque stade de sa construction. C’est un matériel de développement et pas uniquement un matériel pédagogique car le but n’est pas de transmettre une connaissance particulière mais d’aider l’enfant à développer son exploration. L’éducateur va initialement présenter le matériel que l’enfant a envie d’explorer afin de lui fournir des clés, lui permettant d’expérimenter de manière autonome mais concrète.

Le matériel a plusieurs objectifs et caractéristiques essentiels :

Il est facilement accessible aux enfants sur des meubles ouverts

Il est bien rangé et toujours à la même place

Il est beau, propre et en bon état

Il est limité : un seul exemplaire de chaque activité pour que l’enfant s’entraîne à patienter et pour qu’il ne se compare pas à un autre.

Il est auto-correcteur : l’erreur est directement observable de par la nature du matériel. C’est à dire qu’une fois l’activité présentée, l’enfant peut s’entraîner seul en ayant un retour d’information direct sur son choix.

Il isole un seul concept : si le matériel introduit la notion de gros et petit à l’aide de la tour de cubes, les cubes sont tous de la même couleur afin d’aider l’enfant à se concentrer sur la notion clé et ne pas être distrait pas d’autres stimulis.


La classe est organisée en plusieurs aires dont chacune est consacrée àun apprentissage spécifique :

 Les activités de Vie Pratique

Pilier fondamental de l’ambiance 3-6 ans, premières activités observées et expérimentées par l’enfant, ces activités sont primordiales tant pour l’enfant que pour l’harmonie et la stabilité de l’ambiance.

Elles ont plusieurs rôles importants : le développement des compétences cognitives de l’enfant, la coordination et la précision de ses gestes, le développement de son autonomie, le développement de sa socialisation et préparent à des notions plus complexes (comme l’écriture, la lecture, les mathématiques).

La vie pratique permet à l’enfant d’acquérir la maîtrise de son propre corps et de ses capacités.

Le jeune enfant veut rapidement tout faire lui-même : s’habiller, se déplacer, manger, se laver mais aussi imiter tous les gestes du quotidien des adultes. Plus nous lui faisons confiance et encourageons son autonomie, plus l’enfant est demandeur d’indépendance, de connaissances et de participation à la vie de son entourage.

Les activités de Vie Sensorielle

Nos 5 sens sont les portes d’entrée du savoir. L’enfant est un être sensoriel qui se construit grâce à ses sens. Pour que cette construction soit harmonieuse, il doit emmagasiner le plus de sensations possibles afin d’avoir une représentation concrète du monde.

Ces activités sensorielles proposées à l’enfant, demandent de fortes capacités d’observation et de concentration de sa part, car elles s’attachent à la stimulation et au raffinement des sens. Le matériel de vie sensorielle est un matériel de développement des compétences cognitives et de construction de l’abstraction. Le matériel n’est pas là pour faire découvrir ses sens à l’enfant mais plutôt pour lui permettre d’organiser toutes ses perceptions, de les nommer, de les raffiner, et de construire comme on l’a dit sa capacité d’abstraction, fondation de l’imagination.

Chaque activité se concentrera sur un seul sens et au sein du sens, la qualité sera également isolée autant que possible.

Exemple : Si l’on travaille sur le toucher, le matériel aura la même couleur et la même forme ; si l’on travaille sur les dimensions de plusieurs objets (la vue), le matériel aura la même sensation au toucher et on minimisera les stimulis inutiles car le matériel sera d’une seule couleur.

Les activités sensorielles sont très importantes dans la préparation indirecte aux mathématiques.

 Le Langage

Les activités de Langage sont basées sur une approche sensorielle et progressive, respectant le rythme et les périodes sensibles de chaque enfant. On distinguera quatre grandes catégories d’activités de langage : l’enrichissement du vocabulaire, la préparation à l’écriture, la préparation à la lecture, et l’analyse de la nature des mots.

Le travail sur le langage ne se fait pas que par les activités propres à la catégorie Langage : Les activités de Vie pratique sont essentielles pour la préparation de la motricité fine et de la coordination œil-main. Les activités de Vie sensorielle, de mathématiques, de géographie, de botanique, de sciences, sont autant d’opportunités de développer le vocabulaire.

L’écriture intervient avant la lecture dans le développement du langage chez l’enfant. Écrire est similaire à coder un message, lire est similaire à déchiffrer un message, et est bien plus difficile.

Les mathématiques

Nous l’oublions parfois, mais de même que le langage est omniprésent dans notre vie, les mathématiques sont partout, depuis la naissance. 

Chaque jour nous mesurons, nous comparons des nombres, nous effectuons des calculs.

D’une recette de cuisine où il faut mesurer des quantités et régler un minuteur, à l’achat d’un produit en magasin où il faut effectuer les calculs de rendu de monnaie, les journées sont remplies de mathématiques.

Les mathématiques sont une capacité naturellement développée par l’esprit de l’enfant, de même que le langage. Tous les enfants ont donc le même potentiel de compréhension et d’assimilation des concepts mathématiques, encore faut-il que son entourage ne présente pas les mathématiques comme quelque chose de difficile ou d’ennuyeux.

En mettant à sa disposition un environnement adapté et un matériel sensoriel approprié, les mathématiques sont tout aussi assimilables par le jeune enfant. Ainsi, on peut voir un enfant de 6 ans manipuler toutes les opérations, jusqu’à la division, avec des nombres à 4 chiffres !

Les Mathématiques s’articulent autour de 3 notions : les quantités, les symboles, et les relations entre les nombres.

Les sciences

Autour de la découverte du monde et la prise de conscience de différents concepts.

Exemple : explorer la densité, explorer les volumes, flotte ou coule, le magnétisme…

Les activités artistiques

Elles occupent une place importante : peinture, dessin, travaux de création, bricolage.


2/ Le lien avec la Nature

Pour se construire, l’enfant a besoin de vivre le plus d’expériences différentes, de satisfaire son besoin d’exploration, et de capter le monde a travers ses 5 sens.

Tout cela est déterminant pour ses apprentissages futurs et surtout pour son équilibre intérieur.

Que pouvons-nous espérer de mieux que ce que nous offre la nature elle-même ?

Si nous enfermons le petit enfant dans une classe toute la journée, malgré un matériel adapté, nous ne pourrons satisfaire que partiellement à ses besoins.

Nous pensons donc qu’il est primordial que l’enfant puisse (re)-construire ce lien avec la nature par des activités proposées ou du jeu libre.


3/ Une semaine type

Les enfants ont besoin de longues plages horaires sans interruption pour avoir le temps de choisir leur l’activité, trouver la concentration et pouvoir répéter l’activité autant de fois qu’ils le souhaitent.

Emploi du temps possible
LundiMardiJeudiVendredi
8h30-8h50 :
Accueil échelonné

Classe promenade éducation à la nature
8h30-8h50 :
Accueil échelonné

Activités Montessori et/ou artistiques

Rassemblement collectif (contes, chansons, anglais)
8h30-8h50 :
Accueil échelonné

Activités Montessori et/ou artistiques

Rassemblement collectif (contes, chansons, anglais)
8h30-8h50 :
Accueil échelonné

Activités Montessori et/ou artistiques

Rassemblement collectif (contes, chansons, anglais)
11h30 : Repas

Jeux libres

Soin du potager et despoules
11h30 : Repas

Jeux libres

Jeux coopératifs
11h30 : Repas

Jeux libres

Soin du potager et des poules
11h30 : Repas

Jeux libres


13h15 :
sieste ou temps calme : relaxation, yoga, lecture offerte.

14h :
sieste / activités Montessori / activités artistiques

16h :
Goûter collectif

16h15 :
fin de la classe
13h15 :
sieste ou temps calme : relaxation, yoga, lecture offerte.

14h :
sieste / activités Montessori / activités artistiques

16h :
Goûter collectif

16h15 :
fin de la classe
13h15 :
sieste ou temps calme : relaxation, yoga, lecture offerte.

14h :
sieste / activités Montessori / activités artistiques

16h :
Goûter collectif

16h15 :
fin de la classe
13h15 :
sieste ou temps calme : relaxation, yoga, lecture offerte.

14h :
sieste / activités Montessori / activités artistiques

16h :
Goûter collectif

16h15 :
fin de la classe