Questions Fréquentes

Quelle est la différence entre une école comme la nôtre et l’école traditionnelle ?

L’enseignement est individualisé : Il n’y a pas d’enseignement simultané où le cours est dispensé en même temps à un groupe d’enfant.

L’enfant progresse aussi selon son propre choix d’activités : il est actif dans son apprentissage. De nombreuses études comparant le cours magistral traditionnel à une pédagogie favorisant l’autonomie et l’engagement actif, concluent que l’apprentissage est nettement plus efficace lorsqu’il est induit de manière active. 

L’enfant progresse selon son propre rythme : si un enfant a besoin de plus de temps pour terminer une activité, on lui laisse ; s’il va vite sur l’apprentissage d’une notion, il continue sans devoir attendre. Le rythme d’apprentissage est défini par chaque enfant de façon systématique, et non fixé par celui du groupe.

Comment les parents évaluent-ils le niveau de leur enfant puisqu’il n’y a pas de note ?

Garder intact l’enthousiasme et la joie de vivre des enfants, leur (re)donner confiance en eux , ne pas créer un climat de compétition au profit de la coopération : telle est la mission de l’école.

C’est pourquoi, nous n’attribuons volontairement pas de bonnes ni de mauvaises notes aux enfants. C’est tout le processus d’apprentissage que nous souhaitons valoriser et pas seulement la réussite finale. Apprendre par cœur quelque chose pour le restituer et finalement l’oublier ne sert à rien.

Nous ne voulons pas que l’enfant se concentre uniquement sur la note ou sur la compétition et perde de vue l’essentiel. La note stigmatise et peut profondément blesser. Elle génère aussi un stress inutile : stress d’être évalué, observé et jugé. Elle peut faire perdre tous ses moyens, de ce fait la note ne reflète rien et certainement pas la valeur d’une personne.

A la place, nous avons mis en place des outils pour suivre l’évolution des enfants : L’éducateur effectue un suivi quotidien de chaque enfant en renseignant un cahier personnalisé réunissant toutes les activités présentes dans la classe et les connaissances qui en découlent (maternelle). De plus, à partir de 7 ans, dans une démarche autonomie et de liberté, l’enfant travaillera à l’aide d’un plan de travail établit par l’éducateur, ce qui permet d’être au plus proche de ses besoins et de savoir exactement ce dont il a besoin pour progresser dans ses apprentissages.

De ce fait, nous pouvons assurer un accompagnement très personnalisé et savoir où l’enfant se situe dans ses apprentissages.

En parallèle, il est très important pour l’enfant de pouvoir s’auto-évaluer, c’est à dire s’interroger sur les connaissances acquises, cela fait parti du processus d’apprentissage (2e pilier). L’enfant peut s’auto-évaluer au quotidien grâce au matériel et aux fichiers auto-correctifs présents dans la classe.

Les enfants sont-ils libres de faire ce qu’ils veulent ?

Dans les pédagogies actives, les enfants sont moteurs de leurs apprentissages : c’est par leur intérêt pour un sujet qu’ils parviennent à des résultats concrets et positifs.

La liberté laissée aux enfants est la liberté au sens de la possibilité de faire un choix, et la capacité de l’accomplir ; et non l’absence de limite.

Il existe un cadre qui fixe des limites ou des règles.

La limite créée la différence entre liberté et laisser-aller : elle rassure l’enfant.

Il est important de souligner que liberté et discipline sont des concepts liés et non opposés :

La discipline n’est pas demandée, elle émane naturellement de l’enfant grâce au cadre de liberté qui est mis en place. Elle est une conséquence du développement harmonieux de l’enfant où la liberté joue un rôle crucial.

Plus concrètement, on offre la possibilité à l’enfant de faire un choix d’activité en fonction de son intérêt du moment. Cela développe sa volonté, son indépendance et son autonomie mais favorise aussi son développement harmonieux car qui mieux que lui, sait ce qui l’intéresse à l’instant T et le nourri intellectuellement ?

Le processus est ainsi en marche ; la liberté devient la conséquence du développement de l’enfant par l’activité spontanée, la concentration et la joie de travailler. De cette liberté naît la discipline spontanée, grâce au milieu riche où chaque enfant est absorbé par la tâche vers laquelle il s’est tourné.

Et après, mon enfant s’adaptera t-il au retour dans le système scolaire classique ?

Dans une école comme la nôtre, l’enfant a développé sa volonté, sa concentration, son autonomie, il a également cultivé un réel sens des responsabilités, une aptitude à coopérer avec l’autre et une autodiscipline.

Il a appris à travailler seul ou en groupe, a été encouragé à prendre des initiatives depuis le plus jeune âge. Il sait résoudre des problèmes, faire des choix et s’organiser.
Les aptitudes acquises par l’enfant sont ancrées en lui pour la vie.

Aussi, certes l’enfant est habitué à être libre de ses mouvements et à choisir ses activités, ce qui n’est plus possible dans une école classique, mais il a davantage confiance en lui et possède de bonnes bases pour s’adapter sans difficultés à un autre système.

La revue Science a publié en 2006 une étude menée pendant plusieurs années auprès de 2 groupes d’enfants, qui ont suivi soit une scolarité dans une école traditionnelle soit dans une école à pédagogies actives (type Montessori). Les conclusions révèlent que les élèves « montessoriens » avaient de meilleures compétences académiques (notamment la lecture et les mathématiques à 5 ans), des aptitudes sociales plus développées et qu’ils étaient beaucoup plus créatifs.

Pourquoi est-il nécessaire de payer des frais de scolarité ?

L’école L’embellie est une école privée hors contrat, elle ne bénéficie donc d’aucune subvention de l’État ni d’aide publique.

Les frais de scolarité permettent notamment de payer les salaires des éducateurs, le loyer et les charges de fonctionnement, les frais de gestion administrative …

Les frais de scolarité sont calculés de manière réaliste afin d’offrir une école de qualité adaptée aux besoins des enfants et de bonnes conditions de travail aux éducateurs, et au plus juste pour permettre une gestion saine et pérenne de l’établissement.